Plan local d’intégration


La réalisation d’un Plan Local d’Intégration est une des missions données par la Région Wallonne aux Centres Régionaux d’Intégration.

Ce qu’en dit le Décret : « le plan (local d’intégration) favorise l’intégration des personnes étrangères, en mettant en évidence leurs besoins spécifiques et en définissant les stratégies à développer pour mieux les rencontrer, sur chaque territoire couvert par un centre ».

Pour ce faire, le CRVI réunit mensuellement un comité de pilotage composé de représentants du monde associatif, public et politique avec au centre de la démarche, l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère. La démarche se veut collégiale, ascendante et participative ce qui lui assure une certaine forme de légitimité, de réalisme et de modestie. Le recueil des besoins du public cible, servant de base au PLI, s’est fait au moyen de groupes focus. L’objectif à court et moyen termes est d’opérationnaliser les hypothèses d’action nées de ce diagnostic pour que les actions ayant comme objet direct ou indirect l’intégration, soient concertées, pertinentes et adéquates.