Parcours d’intégration – Info relais


Notre équipe, en charge du Parcours d’Intégration, accompagne les personnes concernées dans le suivi de ce dispositif. L’objectif du Parcours d’Intégration est d’accueillir et d’accompagner les personnes étrangères s’installant sur le territoire wallon, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et de faciliter leur intégration sur le territoire.

Depuis le 19 mai 2016, le Parcours d’Intégration est devenu obligatoire pour les primo-arrivants. Le Parcours s’adresse à toute personne primo-arrivante, c’est-à-dire toute personne étrangère qui séjourne en Belgique depuis moins de trois ans et qui dispose d’un titre de séjour de plus de trois mois (à l’exception des citoyens de l’un des Etats membres de l’Union européenne, de l’espace économique européen, de la Suisse et des membres de leur famille).

Le Parcours d’Intégration reste accessible à toute personne étrangère primo-arrivante ou non (sur base volontaire).

Notre service Info-relais propose un accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans leurs démarches individuelles via :

  • Des permanences socio-administratives
  • Des permanences juridiques
  • Des permanences écrivain-public
  • Des permanences logement
  • Un relais et une orientation vers des services compétents

Nous travaillons avec des services d’interprétariat et nous proposons des permanences sociales et juridiques délocalisées.

Bien que le département tienne compte des difficultés du public, l’objectif principal reste l’autonomie des personnes

Pour toute information complémentaire, notre coordinatrice de département, Marie STERKENDRIES, se tient à votre disposition via le 087 35 35 20 ou via mail à l’adresse marie.sterkendries(at)crvi.be

Le symbole @ est remplacé par (at) dans les adresses e-mails pour déjouer les spams. N’oubliez pas de le modifier lorsque vous rédigez votre message.

Découvrez également :

Le projet ELAO mis en place dans le cadre du Parcours d’Intégration avec le soutien de l’AMIF