Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda | 23.02


Trente ans après le génocide et dans le cadre de son travail sur l’histoire et les mémoires des crimes de génocide, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie (ex-Démocratie ou barbarie) vous propose deux journées : une journée d’étude sur l’enseignement du génocide des Tutsi au Rwanda et une journée de commémoration en trois parties (projection, état de la recherche et lecture spectacle).

Journée pour les enseignants, formateurs et futurs professeurs : « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda »


Date : le vendredi 23 février 2024 de 9h00 à 16h30.
Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, salle Wallonie-Bruxelles (Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles – Salle 6A 101)
Pour qui : membres d’équipes pédagogiques, futurs enseignants, chercheurs, responsables associatifs et toute personne intéressée.
La formation « Journée professeur : enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 080202313/49080».

Présentation de la journée – cliquez ICI
Inscriptions – cliquez ICI


Commémorer les trente ans du génocide des Tutsi au Rwanda


Date : le lundi 18 mars 2024
Lieu : pôle culturel Wolubilis, Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Bruxelles
Pour qui : enseignants, formateurs et futurs professeurs, les élèves à partir de la quatrième secondaire, les chercheurs, le grand public.
9.30-12.30 Projection d’un documentaire sur le génocide des Tutsi au Rwanda, « Une des mille collines »
14.00-16.30 Le génocide 30 ans après : mémoire, genre et justice. Quatre chercheurs présenteront l’état de leurs recherches. Ornella Rovetta, Catherine Gilbert, Juliette Bour et Eric Nsanzubuhoro Ndushabandi.
19.30-22.00 Mawe, un spectacle de lectures et de musiques initié par l’asbl Muyira pour revenir sur le parcours des femmes face au génocide et ses conséquences.

Pour plus d’informations – cliquez ICI
Inscriptions – cliquez ICI


Pour plus d’informations, prendre contact avec Alice van Dalen : alice.vandalen(at)cfwb.be et Tél : +32 (0)2 413 22 59 ou avec la cellule : dob(at)cfwb.be