L’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les personnes étrangères s’installant sur le territoire wallon, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et de faciliter leur intégration sur le territoire.
Lors de la commande de son titre de séjour de plus de trois mois, l’administration communale remet un document l’informant du parcours d’intégration et l’oriente vers les permanences du CRVI.
Depuis le 19 mai 2016 le parcours d’intégration est devenu entièrement obligatoire pour les primo-arrivant.e.s(*).
La volonté de la Wallonie étant de permettre à chacun de bénéficier du soutien et de l’aide adéquate afin de favoriser son intégration dans son nouveau cadre de vie. Le parcours d’intégration reste accessible à toute personne étrangère primo-arrivante ou pas.
Ce dispositif est structuré en 4 axes :
- Une phase d’accueil reprenant un bilan social individualisé, une information sur les droits et devoirs ainsi qu’une aide aux démarches administratives
- 400h de formation en français (si nécessaire)
- 60h de citoyenneté
- Une orientation vers le dispositif d’Insertion socioprofessionnelle en fonction des besoins
Service Info-relais
Il s’agit d’un service destiné à soutenir, informer, orienter les personnes étrangères ou d’origine étrangère dans leurs démarches en proposant sur rendez-vous :
- Des permanences socio-administratives
- Des permanences juridique
La présence d’un interprète est possible.
Le service info-relais n’est pas expert dans tous les domaines quand il ne peut répondre à la demande du public il l’oriente vers le service ad-hoc.
En fonction des besoins relevés, le CRVI, propose des permanences sociales et juridiques délocalisées.
Découvrez également :
Le projet ELAO mis en place dans le cadre du Parcours d’Intégration avec le soutien de l’AMIF
(*)