Plateforme d’évaluation ELAO dans le cadre du Parcours d’intégration en Wallonie – un projet soutenu par l’AMIF


Initié grâce à un financement de la Wallonie et en collaboration avec le CRIC de Charleroi, notre projet qui a porté sur l’adaptation du Test du Forem pour le rendre plus accessible un public de primo-arrivant a clairement « rencontré » ses objectifs de départ à savoir : proposer un test harmonisé de validation des compétences et mettre à disposition de 125 tests pour les stagiaires et formateurs du secteur ALPHA-FLE

Forts de cette expérience et des contacts entrepris avec le secteur, nous souhaitons reconduire ce projet afin d’inscrire et de pérenniser notre dispositif dans le paysage institutionnel, en cohérence avec les initiatives présentes en Wallonie

La mise en place du Parcours d’Intégration des primo arrivants va créer une demande accrue de cours de FLE de qualité et adaptés à un public d’adultes en contexte migratoire. Il nous paraît dès lors indispensable, comme le prévoit le décret, de proposer aux structures un outil harmonisé qui permettra de valider les compétences des apprenants et de rendre plus efficace leur parcours d’insertion.

Description du projet

Mise en place d’un outil harmonisé de testing pour les primo- arrivants ET les formateurs en matière d’apprentissage du français, dans le cadre du parcours d’intégration.
La nécessité d’un test unique et adapté au public scolarisé semble faire l’unanimité. Dans ce cadre, le Test ELAO est, de l’avis de tous les experts contactés, le test le plus adéquat pour cette tâche. Le Forem étant détenteur de la licence, un accord avec celui-ci a été proposé.

En conclusion, le secteur de l’apprentissage du français, tous acteurs confondus, est devant un énorme défi de professionnalisation pour lequel l’apport, l’adaptation et l’utilisation d’outil tel que le test eLAO sont assurément un chantier à mettre en œuvre.
Le test eLAO répondrait au besoin d’un outil d’évaluation commun du niveau d’acquisition de la langue française entre tous les opérateurs de formation (facilitation d’orientation et de passerelle) et vis-à-vis des exigences ministérielles en termes de validation des acquis des primo-arrivants avec la possibilité de donner aux apprenants une reconnaissance ayant valeur tant administrativement qu’à titre personnel…

Objectifs opérationnels et mode opératoire 

  1.  Évaluer le projet pilote 2016 des deux projets locaux Charleroi et Verviers.
    2. Adapter le test ELAO pour arriver à disposer d’un outil de test harmonisé
    3. Valoriser, valider les acquis et les compétences des primo-arrivants dans le cadre du parcours et de l’acquisition de la nationalité
    4. Améliorer l’orientation des stagiaires et favoriser les filières et passerelles entre opérateurs
    5. Professionnaliser le secteur avec des tests adaptés et harmonisés au niveau wallon.
    6. Créer un guichet unique de la validation dans chaque territoire d’action des CRI : une cellule qui serait gérée soit par le CRI soit par un partenaire (IBEFE, LEE, Forem, ILI).
    7. Création d’un pool de « testeurs » issus des partenaires locaux et/ou CRI et préalablement formés par le FOREM aux modalités d’accompagnement pour les tests
    8. Mise à disposition après initiation du test ELAO : 250 tests/ an et par région (8 CRIS)
    9. Proposer des tests aux formateurs FLE (atteindre niveau + 2 que les apprenants) et formateurs citoyenneté (niveau C1)

C’est un projet novateur en Wallonie qui s’est construit à l’initiative du CRIC et du CRVI, de l’IBEFE Verviers, du Forem Verviers et Charleroi. Il nous apparaît que le test rencontre un réel intérêt et notamment pour les personnes scolarisées en fin de formation chez l’opérateur. Le testing ELAO et les guichets centraux de validation vont nous permettre de valider les acquis des apprenants, mais aussi de rendre cohérente l’orientation des apprenants dans un contexte harmonisé et professionnalisé (langages et niveaux communs). C’est la prolongation d’un projet existant qui a fait ses preuves et qui a une grande légitimité au regard des différents opérateurs rencontrés et partenaires (Lire et Ecrire, FUNOC, IBEFE, FOREM et plateformes locales…)
Nous rentrons ainsi dans une logique de guichet unique de la validation en collaboration avec les plateformes d’opérateurs locaux

Partenaires du projet : large partenariat qui fait consensus dans le secteur

Partenariat local = plateformes locales d’opérateurs (Initiatives locales d’intégration, IBEFE, Forem local, Lire et Ecrire, …)

Partenariat régional = comité d’accompagnement (8 CRIS, cabinet en charge de l’intégration, Forem siège central, Hennalux, Université de Mons)