Appel à projets : Activités extrascolaires éducatives pour le enfants issus de milieux précarisés




Un soutien pour l’organisation d’activités extrascolaires éducatives pour les enfants issus de milieux précarisés afin de stimuler leur épanouissement et développement personnel.

De quoi s’agit-il ?


Via cet appel, Le Fonds souhaite encourager des activités qui offrent aux enfants défavorisés l’opportunité de s’épanouir et de se développer en tant qu’individus et au sein d’un groupe, dans le respect de valeurs communes et des particularités de chacun. L’aspect éducatif et de sensibilisation à des enjeux liés à la santé, l’écologie, le bien-être,… en lien avec les activités est importante. L’implication des parents dans les activités est également un plus.


Au travers de l’initiative du Fonds Bernard, Gonda en Emily Vergnes, quatre grands objectifs sont poursuivis :

  1. Permettre à des enfants (et leurs parents) issus de milieux précarisés, par le biais d’activités de loisirs, culturelles,… d’être sensibilisés à des enjeux liés à la santé, l’environnement, le bien-être,… et ainsi les aider à mieux se développer (en favorisant leur bien-être et leur développement global, leurs compétences sociales, d’expression, etc.).
  2. Améliorer l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 à 12 ans issus de milieux précarisés.
  3. Augmenter le niveau de participation de ces enfants (encourager une participation régulière, ‘fidéliser’ les enfants et leurs familles).
  4. Améliorer les pratiques des organisations en matière d’accessibilité.
    Qui peut introduire un dossier de candidature ? Les associations sans but lucratif proposant, en Belgique, des activités d’accueil extrascolaires régulières pour des enfants de 2,5 à 12 ans.
    Quels sont les critères de sélection ?
  5. La qualité du projet et les objectifs visés par le projet : Le candidat précisera pourquoi et comment les activités qu’il propose sont de nature à stimuler les apprentissages (culture, environnement, santé,…) et le développement des enfants fragilisés (confiance en soi, autonomie, respect d’autrui, etc.). Plus concrètement il expliquera l’objectif éducatif du projet pour le enfants (et éventuellement pour les parents). Enfin, il détaillera l’approche et les outils pédagogiques qu’il envisage de mobiliser à cette fin.
  6. Régularité : Le candidat devra démontrer sa capacité à proposer des activités régulières avec les mêmes enfants.
  7. Le public cible : Le projet est destiné à des enfants de 2,5 à 12 ans en situation de pauvreté vivant dans des quartiers à faible indice socio-économique accueillant le public cible. Le candidat devra expliquer quels enfants il souhaite précisément atteindre, comment il envisage de toucher le public cible, et de mobiliser et d’inclure les familles. Il précisera également le nombre d’enfants qu’il souhaite toucher.
  8. L’accessibilité : Le candidat précisera de quelle façon il souhaite favoriser l’accès des enfants précarisés à ses activités. Cela peut toucher de nombreux aspects tels que l’accessibilité géographique (localisation des activités, organisation du transport,…), les coûts d’inscription et de matériel, les procédures d’inscription, les heures d’ouverture, les méthodes éducatives, la communication et les relations avec les parents,…
  9. La plus-value du soutien : Le candidat explique clairement la plus-value du soutien et l’affectation de ce soutien dans la réalisation du projet. Le soutien financier perçu est uniquement consacré à la concrétisation du projet.
  10. Ancrage local : Le projet est porté par des personnes (éventuellement bénévoles) solidement ancrées dans la communauté locale.
  11. Le calendrier de mise en œuvre : la réalisation du projet doit démarrer entre avril et octobre 2024 et se poursuivre jusqu’en mai/août 2025.

Date limite de l’introduction de votre projet : Jusqu’au 05 02 2024

Vous souhaiteriez en savoir plus ?

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