La prévention des IST et du VIH auprès des publics d’origines étrangères : Quelles approches et quelles spécificités ? Qu’en est-il sur le territoire verviétois ?


Séance D’information et d’échanges

Lundi 4 février 2019 de 13h30 à 16h30, animé par la Plateforme Prévention Sida

Objectifs : Cette séance sera divisée en deux parties : tout d’abord, un exposé informatif autour de la trajectoire migratoire, trajectoire de vulnérabilité en lien avec la sexualité, mais également une approche de la sexualité en contexte de diversité culturelle.

La seconde partie sera centrée autour des échanges entre les participants : quel travail peut être mené sur le terrain afin d’améliorer la prévention auprès des publics d’origines étrangères ? Quels freins rencontrez-vous en tant que professionnels de terrain ? Comment la Plateforme Prévention Sida peut vous soutenir (outils, méthodes, animation,…) dans vos démarches de prévention? Quelles sont les portes d’entrée et les opportunités pour toucher ce public-cible ?

Présentation : Parmi les personnes d’origine étrangères, certains sous-groupes sont caractérisés par une incidence et une prévalence élevées du VIH et/ou un accès tardif au dépistage. Il s’agit principalement des migrants originaires d’Afrique subsaharienne et de certains pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe de l’Est.

Les connaissances, la prévention et l’utilisation du préservatif restent encore insuffisantes dans le contexte d’une exposition plus forte au risque VIH. Si nous voulons améliorer l’adhésion, la mobilisation et l’acceptation des stratégies de prévention de ces communautés, nous devons d’une part adopter une vision qui intègre l’autonomie, la responsabilité et les compétences des communautés concernées. Nous devons d’autre part améliorer l’accueil et le suivi dans les soins des personnes migrantes (notamment les primo-arrivantes et, plus largement, toutes les personnes en attente de régularisation administrative), diminuer la stigmatisation et les discriminations à leur égard et enfin, améliorer l’information sur les nouveaux enjeux de prévention (ex : dépistage démédicalisé).

Méthodes : Présentation théorique (diaporama) puis échanges sur les réalités de terrain et animation de groupe.

Animé par : Maureen Louhenapessy, Directrice adjointe et Responsable des projets de prévention à destination des migrants et de la cellule formation à la Plateforme Prévention Sida  www.preventionsida.org

Infos pratiques : Adresse – CVPS, rue Xhavée n°21 à 4800 Verviers // Gratuit

Inscription obligatoire via l’adresse secretariat(at)cvps.be ou par téléphone au 087/35.15.03