Réfugié.e.s ? Guide pratique pour louer un logement en Wallonie


Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux citoyens wallons se sont mobilisés pour accueillir chez eux les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement. Au total, ce sont près de 1400 offres d’hébergement émanant de particuliers qui ont été tour à tour publiées sur la plate-forme Solidarité Ukraine depuis le début de la crise migratoire. En parallèle, des centres d’hébergement collectif ont commencé à s’ouvrir progressivement un peu partout en Wallonie et permettent de prendre le relais des personnes accueillantes.

Afin d’aider les réfugiés ukrainiens à s’orienter vers des solutions de logement plus pérennes, une brochure mettant en évidence les différents services et aides représentés en Wallonie a été réalisée. Traduite en anglais, ukrainien et russe, elle propose une information simple sur les démarches à accomplir pour trouver un logement dans le secteur public ou privé, les modalités d’un contrat de location (bail ou convention précaire) ou les dispositifs d’aides accessibles pour louer un logement.

Distribuée dans les hébergements collectifs, la brochure pourra également offrir un support de communication au personnel chargé de prendre en charge l’accueil ou le relogement des réfugiés issus d’Ukraine.

Elle peut être téléchargée directement sur la plate-forme Solidarité Ukraine ou sur le site www.wallonie.be/ukraine.

Quelques exemplaires papier seront également prochainement disponibles au CRVI situé rue de Rome, 17 à 4800 Verviers. Notre équipe reste à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec notre accueil au 087/35.35.20 ou via l’adresse info(at)crvi.be

Personne de contact : Marie STERKENDRIES – Coordinatrice des départements de 1ère ligne et juriste pour le CRVI

Pour de plus amples informations nous vous proposons d’accéder à la brochure en ligne (en français) : « Réfugié.e.s ? Guide pratique pour louer un logement en Wallonie »