Face aux grandes difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui demandent, ou souhaitent demander, la nationalité belge actuellement, plusieurs associations, dont le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration, ont adressé un courrier aux ministres de la Justice et de l’Intérieur ainsi qu’aux députés des Commissions Justice et Intérieur de la Chambre.
Ces difficultés sont nombreuses. Elles sont parfois exacerbées par la crise et parfois créées par elle. On peut ainsi mentionner, sans prétendre à l’exhaustivité : le manque d’accessibilité physique de certaines communes, la fracture numérique, le débordement des centres de test de langue, le manque de places pour les formations citoyennes et d’intégration, les impossibilités de voyager pour se procurer un acte de naissance et les conséquences parfois désastreuses de toutes ces difficultés sur la prise en compte de certains documents dans des délais limités.
Il est urgent que des solutions soient proposées par le monde politique aux ressortissants étrangers qui entament une démarche en vue d’obtenir la nationalité belge. Car si la situation actuelle n’est facile pour personne, en allongeant le délai de décision dont disposent les Procureurs du Roi en matière de nationalité, il a été montré que des solutions existent. Les associations signataires demandent simplement de faire également bénéficier de ces solutions les personnes qui demandent la nationalité belge, par essence plus vulnérables que les Parquets.
Lire le courrier adressé aux députés (version francophone) : Cliquez ICI