Lettre ouverte aux Mandataires politiques de la Région Wallonne

Parue dans La Meuse Verviers, ce lundi 02 août 2021, une lettre ouverte dont le CRVI, Centre Régional Verviers pour l’Intégration, est co-signataire :

Consultez la version en ligne : « 65 personnalités réclament des moyens importants, sans saupoudrage »Cliquez ICI

Ci-dessous, la lettre ouverte consultable dans sa version entière :

Les inondations catastrophiques qui ont dévasté la vallée de la Vesdre ces 14 et 15 juillet 2021 ont suscité un exceptionnel élan de solidarité. Très rapidement, des mandataires, des citoyens et des associations se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes sinistrées. Face à l’ampleur de la catastrophe, cet élan solidaire doit à présent servir d’exemple à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, exercent des responsabilités publiques ou privées dans notre Région.

Il y aura un temps pour comprendre la mécanique de cette catastrophe et tirer les enseignements nécessaires afin d’en limiter les effets. Pour l’heure, l’enjeu est à la reconstruction : des milliers de familles à reloger, des centaines de commerces, d’ateliers, d’entrepôts, de bâtiments de tous types à reconstruire ou restaurer. Les infrastructures publiques ont également été gravement endommagées : routes, ponts, berges, voies ferrées, écoles, …

Les autorités régionales ont pris les devants en annonçant le déblocage d’une première enveloppe budgétaire de deux milliards d’Euros et la nomination de deux commissaires de gouvernement.

Les signataires de la présente lettre ouverte considèrent que, sans abandonner la politique d’aide urgente et ciblée aux personnes sinistrées ainsi qu’aux communes, les inondations de juillet 2021 peuvent constituer un moment historique favorisant le renouveau des vallées impactées (Vesdre et Hoegne), en les dotant d’infrastructures modernisées et adaptées aux besoins de la population et de la région. Nous pouvons nous inspirer d’un « Plan Marshall pour le bassin de la Vesdre ».

La stratégie nécessaire à la reconstruction rapide de nos tissus économique et social doit passer par :

• La création d’une task force représentée de manière équilibrée par des mandataires locaux, des représentants du secteur privé, des représentants du secteur associatif, des représentants syndicaux ainsi que des représentants des administrations;
  • La réalisation d’un cadastre des dégâts afin d’objectiver l’aide nécessaire en termes de moyens humains et financiers ;
  • La mise en œuvre d’une logique de bassin de vie favorisant la supra-communalité ;
  • Une nécessaire collaboration des forces vives permettant d’éviter le cloisonnement, la particratie et le saupoudrage lesquels ne serviraient que les intérêts locaux ou particuliers au détriment de l’intérêt général;
  • Le rétablissement rapide des voies de communication ainsi que des infrastructures publiques ;
  • La reconstruction de logements de qualité;
  • Le soutien actif aux entreprises locales et leur collaboration à cette entreprise de reconstruction ;
  • Le pouvoir d’arbitrage final réservé aux autorités proches de la vallée de la Vesdre.

Les signataires de la présente sont des entrepreneurs, des mandataires, des fonctionnaires, des responsables syndicaux et associatifs. Mais avant tout, ils sont des acteurs de terrain, engagés à titre professionnel et/ou personnel dans une vallée dont ils connaissent les richesses et les potentialités. Ils mettent cet engagement et leur savoir-faire à disposition de l’objectif défini ci-avant.

Il y a urgence à agir, à agir ensemble, à agir de manière cohérente et solidaire.

Editeurs responsables :

Jean-Paul Mawet (Directeur Servidis Dison-Dolhain), Pierre Demolin (Directeur général en congé – Verviers),
Jean-Pol Bollette (Développeur immobilier – Verviers), Régis Decerf (Président du CPAS de Dison), Alexandre
Loffet (Echevin Verviers), Marc Elsen (Bourgmestre honoraire de Verviers), Olivier Thissen (Agent Immobilier
Pepinster), Philippe Charlier (Assureur Pepinster), Farid Nagui (Directeur CRVI Verviers), Necati Celik
(Directeur Sima Verviers), Thierry Trinon (Management Dison), Thierry Seirikidis (Restaurant le Vieux
Cerexhe Verviers), Jean-Michel Delaval (Echevin Dison), Vincent Duysinx (Banquier Spa), Marc Balthasar
(Comptable Verviers), Alain Bodson (CSC Liège-Verviers- Ostbelgien), Pascal Lambert (Avocat Verviers), Julie
Beckers (Conseillère communale Pepinster), Laurent-Philippe Malmendier (Gérant de société Verviers),
Maxime Bollette (Gestionnaire de l’Espace 58 Dison), Julien Mestrez (Ancien député Provincial), Philippe
Lagasse de Locht (Verviers Ambitions), Brice Cornet (Gestionnaire de sociétés Verviers), Freddy Breuwer
(Echevin Verviers), François Carlier ( Agent immobilier Spa), Daniel Rensonnet (Gestionnaire immobilier),
Pierre-Olivier Lehaen (bureau d’étude Dison), Anne-Valérie Barlet (Fonctionnaire délégué), Cécile Ozer
(Echevine Verviers), Claude Desama (Bourgmestre Honoraire de Verviers), Malik Ben Achour (Député
Verviers), François Kaiser (Expert Spa), Grégory Kehl (Gérant de société Eupen), Alain Ernotte (Coach Theux),
Marc Demolin (Maison de la laïcité Pepinster), Jean-François Denis (Conseiller communal Verviers), Michel
Lecoq (Réviseur Pepinster), Marcel Bartholomi (Fosoder Verviers), Jean-Michel Allepaerts (Fonctionnaire
Verviers), Jean-Pol Godefroid (Promoteur immobilier Verviers), Alain Léonard (Gestionnaire immobilier
Verviers), André Frédéric (Député Theux), Antoine Lukoki (Echevin Verviers), Stéphane Bréda (FGTB
arrondissement de Verviers), Marco Wohrmann (Hôtel Verviers), Jean-Abdon Hardenne (Fonctionnaire),
Muriel Targnion (Bourgmestre Verviers), Valérie Dejardin (Bourgmestre Limbourg), Jacques Grignard
(Médecin association « Personne d’abord » Verviers), Vincent Carjaval (Fonctionnaire Liège), Annick Piron
(Fonctionnaire Liège), André Lepas (Maison de la Laicité Verviers), Dany Toussaint (Groupe Balteau Liège),
Olivier Lopez (Gérant de sociétés Theux-Verviers), Kattrin Jadin (Députée Eupen), Sophie Lambert (Echevine
Verviers) Jean-Christophe Dahmen (Echevin Theux), Nicolas Petit (Avocat Verviers), Renaud Daele
(Architecte Verviers), Florence Delhasse (Architecte Verviers), Yoann Frédéric (Echevin Spa), Véronique
Bonni (Bourgmestre Dison), Marc Wilvertz (Administrateur restos du cœur Verviers), Robert Mathonet
(Greffier Verviers), Frédéric Delvaux (Conseiller communal Dison).