La Santé au Féminin : deux rencontres prévues pour clôturer ce 1er cycle annuel


Vous aurez peut-être entendu parler de ce projet initié en 2021 ? Le CRVI, Centre Régional de Verviers, en collaboration avec les Echevinats de la Santé, de l’Interculturalité et le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Verviers revient sur ce nouveau cycle et ses objectifs :

Pourquoi la Santé ?

2020, nous rejoignons une initiative de la Ville de Verviers autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pour l’occasion, nous organisons une première rencontre qui aura réuni quelques 100 femmes ! Les besoins exprimés lors de cette grande première sont dés lors criants et ont permis de définir les premiers thèmes proposés cette année.

Depuis, nous nous efforçons de rester attentifs aux demandes que pourraient formuler les dames fréquentant vos associations, services, structures, n’hésitez pas à prendre contact !

Le but de ce projet étant de réserver un accueil chaleureux, un lieu d’échanges et de rencontres entre femmes, permettant un outillage de ces dames dans leur nouveau pays d’accueil. Pour mener à bien celui-ci, nous collaborons également avec le Setis Wallon. En effet, nous organisons la venue d’interprètes en fonction des besoins exprimés par les dames en amont.

Nous nous fixions également pour objectif de créer des liens, de mettre en contacts des femmes, pour la plupart nouvelles arrivantes sur notre territoire de compétences, avec des professionnels, des services qui pourraient s’avérer utiles.

« violences gynécologiques et obstétricales »

En octobre prochain, nous accueillerons deux animatrices du Planning Familial FPS de Verviers ainsi qu’une sage-femme pour parler de ces thèmes encore peu connus voire méconnus du « grand public ».

Sous forme d’animation ludique, il sera notamment question d’aborder ce que les femmes peuvent vivre comme une violence en se rendant chez un professionnel, durant une grossesse ou encore durant un accouchement…

A noter que pour cette édition, nous proposerons deux animations qui permettront d’accueillir un maximum de 15 dames par animation, ne tardez donc pas à vous y inscrire !

« Violences conjugales et intrafamiliales »

En novembre, nous accueillerons deux médecins ainsi que le service d’aide aux victimes de la Police. La crise liée à la situation Covid19 a parfois, malheureusement, ajouter des difficultés au quotidien de nombreuses familles, femmes.

Quelles possibilités ? A qui s’adresser ? Quels droits ? Que peut faire ou ne pas faire la justice ? et bien d’autres questions pourront être abordées ensemble à cette occasion.

Participation gratuite // inscription obligatoire

Adresse : CRVI ASBL – Rue de Rome, 17 à 4800 Verviers

Personne de contact : Jennifer ERKENS – Chargée de projets pour le CRVI

mail : jennifer.erkens(at)crvi.be

Gsm : 0493 33 91 14