Journée internationale de l’alphabétisation : Présentation et échanges autour du documentaire « Lire et Tracer »
8 septembre | 12h00 - 14h00

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le CRVI et Lire et Ecrire Verviers vous invitent à une Pause Interculturelle autour du documentaire « Lire et Tracer ».
« Lire et Tracer » est un documentaire de 2025 produit par l’association Lire et Ecrire (Belgique), qui suit le parcours d’alphabétisation de deux femmes, Marthe et Valérie.
À travers leurs témoignages, le film met en lumière leurs efforts pour acquérir des compétences de base, dépasser les préjugés et gagner en autonomie.
Depuis l’enfance, toutes deux rencontrent des difficultés à lire et écrire. Nées et ayant grandi ici, elles n’ont pourtant pas vécu les mêmes réalités. Entre obstacles du quotidien, projets personnels et espoir d’une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs enfants, elles partagent un récit fort et inspirant.
Réalisé par Luchino Paparella pour la campagne de la Journée internationale de l’alphabétisation, ce documentaire vise à lutter contre les préjugés liés à l’illettrisme et à l’alphabétisation.
Après la projection, un temps d’échange sera proposé avec Jean Constant et Elisabeth Plouvier de Lire et Ecrire Verviers.
Horaire: Mardi 8 septembre 2026 de 12h à 14h.
Lieu : Au CRVI, rue de Rome 17/1 à 4800 Verviers.
Gratuit et sur inscription : https://forms.office.com/e/m2YUVNwBKg
Cet événement est à destination des professionnel·les.
Plus d’info auprès de Françoise via francoise.peutat@crvi.be.


