Formation/intervision : La santé sexuelle des femmes et parcours migratoire

26 mars | 9h30 - 16h00

Santé sexuelle des femmes et parcours migratoire : Quels enjeux ? Quels besoins ? Quelles stratégies d’action ?

Notre formation/intervision vous propose d’explorer et de comprendre en quoi la promotion de la santé permet de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des publics dits “invisibles” surtout les femmes et de favoriser des interventions plus inclusives.

À travers notamment une perspective intersectionnelle, nous analyserons les déterminants de la santé sexuelle des personnes exilées et réfléchirons ensemble aux leviers d’action pour renforcer leur accès aux droits et aux soins.

Une partie de la journée sera consacrée aux questionnements et aux pratiques des participant•es, afin de co-construire des pistes d’amélioration et d’adaptation des interventions.

Durant cette journée de formation-intervision, d’une part, nous proposerons des présentations théoriques afin de mieux comprendre l’impact des parcours migratoires sur la santé sexuelle des femmes, illustrées par des présentations des actions de terrain (méthodologies et outils) à destination des femmes (Projet FABBS, Espace Mandela, 2 projets de la PPS).

D’autre part, nous prévoirons un temps pour des sessions interactives basées sur les pratiques professionnelles des acteurs/actrices de terrain en valorisant l’existant afin d’améliorer l’accueil des femmes exilées et mieux répondre à leurs besoins.

Intervenant : Plateforme Prévention Sida

Date : Jeudi 26 mars 2026 de 9h30 à 16h

Lieu : Au CRVI, rue de Rome 17/1 à 4800 Verviers

Gratuit et sur inscription via ce lien.

Personne de contact : Mariem Sarsari – mariem.sarsari@crvi.be