Modules de formation pour le secteur non-marchand


En partenariat avec l’Agence Conseil en Economie Sociale Step Entreprendre [autrement], le CRVI organise et propose un nouveau cycle de formations pour les acteurs du secteur non-marchand. Trois modules sont proposés :

Gestion juridique et administrative de l’ASBL (1journée)

Jeudi 20 avril de 9 à 16 heures dans les locaux du CRVI

Comprendre le fonctionnement, les statuts et les obligations légales des ASBL. Vous venez de fonder votre ASBL et avez besoin d’être outillé-e pour répondre à ses obligations légales ? Vous êtes membre, administrateur, bénévole, collaborateur, actif au sein de votre association et souhaiteriez mieux comprendre la manière dont doivent légalement être gérées les ASBL en Belgique ? Vous projetez de créer une ASBL et voudriez connaître le b.a.-ba avant de vous lancer ? Cette formation participative d’une journée vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des organes de prise de décisions et à identifier les formalités administratives liées aux statuts de l’ASBL. Pour rendre les choses concrètes, nous partirons de vos propres statuts, que nous vous invitons à prendre avec vous.

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  • Conditions pratiques au bas de cet article (partie infos)
  • Confirmez votre inscription à ce premier module en cliquant ICI

Réforme du Code des Sociétés (1/2 journée)

Jeudi 27 avril de 9 à 12 heures dans les locaux du CRVI

Attention : places limitées à 5 structures ayant déjà des statuts et souhaitant vérifier si des modifications sont à effectuer les statuts devront être envoyés au CRVI à l’adresse francoise.peutat(at)crvi.be dès l’inscription et au plus tard le 14 avril

En tant ASBL, quels sont les points d’attention à retenir de la réforme du Code des sociétés ? Quelles en sont les mises en application ? Quelles conséquences juridiques, administratives et pratiques pour les ASBL ? Des modifications doivent-elles être prévues au sein de mon ASBL ?

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  • Conditions pratiques au bas de cet article (partie infos)
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Comptabilité simplifiée (1/2 journée)

Jeudi 27 avril de 13 à 16 heures dans les locaux du CRVI

En tant qu’administrateur, collaborateur, bénévole, fondateur (futur) d’une petite ASBL, vous vous interrogez sur vos obligations comptables ? Cette formation d’une demi-journée vous présente les bases essentielles de la comptabilité simplifiée et vous propose un outil informatique accessible, utilisé au travers d’exercices.

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Conditions pratiques au bas de cet article (partie infos)

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Pour animer ces trois modules, nous aurons le plaisir d’accueillir Ariane DEBOR que nous vous présentons en quelques mots :

Après près d’une dizaine d’années d’expérience comme avocate au Barreau de Liège, Ariane Debor rejoint Step Conseil en 2017 en tant que conseillère juridique auprès des ASBL et sociétés à finalité sociale. Spécialisée en droit commercial et droit des sociétés, elle maîtrise les matières liées à la vie des organisations (qu’elles soient marchandes ou non) telles que le droit des baux, le droit civil, fiscal, etc. et a déjà accompagné des entreprises et/ou ASBL dans ces matières.

Frais d’inscription : 30 euros journée complète – 15 euros demi-journée (le coût ne doit pas être un frein, si tel était le cas, vous pouvez contacter le CRVI pour en discuter ensemble).

Ces frais d’inscription sont à verser sur le compte du CRVI ASBL : BE86 3631 6075 9150; en mentionnant en communication : votre nom (opérateurs ou particulier) et le(s) module(s) souhaité(s). Votre inscription sera effective après réception du paiement et vous sera confirmée par e-mail.

Personne de contact : Françoise PEUTAT – francoise.peutat(at)crvi.be – 087 35 35 20

Vous découvrez notre offre et souhaiteriez en savoir plus sur notre département de soutien et accompagnement des opérateurs ? Nous vous invitons à cliquer ICI

Le symbole @ est remplacé par (at) dans les adresses e-mails pour déjouer les spams. N’oubliez pas de le modifier lorsque vous rédigez votre message.