Nous avons le plaisir de vous dévoiler le programme de la 9ème édition du festival qui aura lieu
du 3 au 25 mars ! Les associations se mobilisent contre le racisme, à Dison et Verviers.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, une dizaine de partenaires du tissu associatif disonais et verviétois vous proposent d’explorer différentes facettes de l’antiracisme et de l’interculturalité à travers plusieurs événements. Un festival pour se confronter à certaines réalités, se mobiliser, mais aussi faire le plein d’énergie positive !
PROGRAMME :
Exposition : “Notre Congo/Onze Kongo – la propagande coloniale belge dévoilée »
Du 3 au 25 mars 2023 | Gratuit
Visites guidées :
Du lundi au vendredi pour groupes scolaires et associatifs (sur réservation)
Départ groupé chaque mercredi à 18h et chaque samedi à 14h (sans réservation)
Dès 16 ans | Durée de la visite : ± 2h
Vernissage le jeudi 2 mars dès 18h
Inscription: festival.interculturalite(at)gmail.com | 087 325 207
À l’heure où les images sont omniprésentes et digérées de plus en plus rapidement, prenons le temps de réfléchir à leur influence à travers le temps. Un moment fort du Festival Interculturalité !
L’exposition « Notre Congo/Onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée » présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. À travers l’image et le son, Coopération Education Culture propose de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale.
Car la redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Cette exposition questionne aussi la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais.
Une production de Coopération Education Culture (CEC).
Atelier : Arpentage “Rester barbare” de Louisa Yousfi
Jeudi 9 mars 2023 | 18h
La Belle Diversité | Verviers (Rue Spintay, 130a) | Gratuit + soupe offerte
Réservation: 0496 87 60 43 | labellediversite(at)hotmail.com
Une méthode de lecture en groupe d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique.
Le livre est découpé de sorte que chacun.e reçoit à lire quelques pages voire un chapitre du livre. La pensée de l’auteur.rice est collectivement synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant.es.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer. Bienvenue à toutes et tous !
Ateliers créatifs : Couleurs et slogans sur parapluies !
Dison – Mardi 14 mars | De 10h à 13h | Le Tremplin – Espace Ateliers (Rue du Moulin, 10b – Dison)
Verviers – Mercredi 15 mars | De 10h à 13h | Bibliothèque de Verviers (Place du Marché, 9) & de 13h à 17h | École du Centre de Verviers (Rue Ortmans-Hauzeur, 26)
Gratuit
Depuis sa première édition, nous avons choisi le parapluie comme symbole de résistance égalitaire, visible et permettant à chacun de s’exprimer librement contre les discriminations.
Dans ce cadre, trois ateliers d’animation et de customisation de parapluies seront organisés à destination de groupes d’adultes en formation ou d’enfants dans le cadre d’animations extrascolaires.
Les parapluies et le matériel pour les customiser seront fournis par les organisateurs du Festival. Néanmoins, si vous avez du matériel (parapluies, ficelles, tissus, etc.), n’hésitez pas à en prendre avec vous.
Bienvenue à tou·te·s !
Rencontre : “Rester barbare” avec l’auteure Louisa Yousfi
Jeudi 16 mars 2023 | 19h30
CC Dison (Rue des Écoles, 2) | Gratuit
Réservation: 087/33 41 81 | contact(at)ccdison.be | www.ccdison.be
Louisa Yousfi nous présente son premier ouvrage, un essai puissant ou le mot “barbare” est employé comme une fierté, comme une part de soi qui demande à être conservée, protégée.
L’essai de Louisa Yousfi, journaliste, s’ouvre sur cet énoncé de Kateb Yacine : « Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare ». L’auteure est en effet partie de la démarche du romancier algérien pour analyser comment des romanciers, des humoristes, des rappeurs se sont emparés de l’art pour ne pas simplement dénoncer, mais aussi protester contre l’ordre établi.
Ainsi au fil des chapitres, Louisa Yousfi s’est intéressée à la manière dont l’écriture peut devenir un acte de résistance, mais aussi un moyen de s’assumer en tant que « barbare ».
“Un livre absolument remarquable, écrit dans un ton vif, pressé, parlé, enthousiaste et militant.” Mediapart, avril 2022.
Parcours décolonial
Les Causeries du Mardi : “Utopie décoloniale, racisme ordinaire… qui sont les sauvages ?”
Mardi 21 mars 2023 | 19h
CC Dison (Rue des Écoles, 2) | Gratuit, verre offert
Info: 087/33 41 81 | contact(at)ccdison.be
Un moment de réflexion en toute convivialité.
Pour discuter, échanger, s’informer sur une question de société, il n’est pas nécessaire d’être un·e expert·e. Faisons confiance à l’intelligence collective et à nos capacités de « penser » ensemble.
En groupe, on aborde un sujet qui pose question et on en discute tout simplement. On peut prendre la parole ou simplement écouter. Chacun·e trouvera sa place et les discussions se dérouleront dans la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Alors, envie de papoter ? Rejoignez-nous, boisson offerte à chaque causeur·euse !
Mobilisation : Grande parade contre les discriminations
Mercredi 22 mars 2023 | De 13h30 à 16h
Entre Dison et Verviers (Départ Esplanade de la Libération à Dison)
Une marche citoyenne et festive contre toutes les discriminations où la différence n’empêche pas de marcher dans la même direction !
Atelier : Les mots dans les luttes décoloniales
Animé par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations
Samedi 25 mars 2023 | 15h30
Centre d’Art Léon Stenne – Verviers (rue Xhavée, 19)
Inscription : 0496 87 60 43 – labellediversite(at)hotmail.com
Gratuit
Cet atelier participatif abordera les questions décoloniales à travers le vocabulaire.
Possibilité de combiner l’atelier avec la visite de l’exposition « Notre Congo / Onze Kongo » (14 h)
Théâtre : Tervuren
Céline Beigbeder | Compagnie Néandertal
Samedi 25 mars | 20h
Centre culturel de Verviers (bd des Gérardchamps, 7)
Réservation : 087 39 30 60 – billetterie(at)ccverviers.be – www.ccverviers.be
5 € / 1,25 €
Deux comédiennes nous invitent à visiter avec elles le musée de Tervuren.
Elles nous posent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain volé : une discussion complexe, sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.
Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques.
Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant d’actualité, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.
Vous souhaitez préparer votre groupe à participer à cette marche engagée, comprendre les enjeux de la lutte contre le racisme, préparer vos calicots ? Des animations sont possibles, contactez-nous!
Retrouvez le programme complet sur la page du Festival, en cliquant ICI
Pour télécharger le programme en version pdf, nous vous invitons à cliquer ICI
Pour nous contacter : festival.interculturalite(at)gmail.com | 087 325 207
Un projet mené en partenariat par le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration (CRVI), La Belle Diversité, le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP), Espace 28, les Centres culturels de Verviers et de Dison, la Bibliothèque de Verviers, Présence et Action Culturelles (PAC), l’Échevinat de l’Interculturalité et le Plan de Prévention de la Ville de Verviers.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Social Européen, de la Wallonie, des villes de Verviers et de Dison.